The Shadows
Depuis quelques temps déjà, j'avais découvert les Shadows par mon meilleur ami à l'époque, Maurice Noyer qui les considérait comme bien meilleurs que d'autres groupes instrumentaux comme les Fantômes ou les Spotnicks... Il n'avait pas tout à fait tort...
Et il y avait la pochette mythique qui les représente avec des guitares Fender !! et surtout la guitare du soliste, Hank Marvin, une Stratocaster...
C'est la première fois que son nom apparaît sur le site, mais pas la dernière !
À noter que Bruce Welch, le guitariste rythmique semble jouer sur une Telecaster... que nenni ! il ne joua jamais - sur disque en tout cas - sur Telecaster, mais essentiellement sur Stratocaster ou Gibson J-200 en acoustique.
René Lebhar, notre estimé professeur, nous a fait remarquer qu'il y a sur sa Stratocaster rouge les trois lettres "H B M" signifiant bien sûr Hank Brian Marvin ! (son vrai nom étant : Brian Robson Rankin)

Les Shadows en concert !
En 1964, un autre grand souvenir : Les Shadows sont venus donner un concert à Nice, au Palais de la Méditerranée, à côté de la place Massena !
Nous ne pouvions pas rater ça ! Et Gérard Fassi alla acheter les places... (je n'ai malheureusement pas conservé les billets...) et nous y allâmes ensemble.
J'était tellement fasciné que j'ai finalement peu de souvenirs précis.
Nous étions assez près de la scène, vers la droite, je crois.
Bruce Welch jouait sur Stratocaster comme Hank Marvin.
La basse était jouée par Licorice
Tous trois avaient des amplis Vox AC30
Le titre le plus applaudi a été F.B.I et non pas Apache...
Hank jouait les accords de Foot Tapper en "block chords" le long du manche
Il actionnait la vibrato de la main gauche dans Round & Round
Et c'est à peu-près tout...
Si ce n'est que la première partie était assurée par "Michèle et les Wouaps" (!) et par les Milords (qui jouaient plus fort que les Shadows...)(ils se sont appelés aussi les Monégasques...)
À la sortie du concert, nous avons croisé le soliste des Champions, Claude Ciari