2012 - mars

Titres préférés :

  • Green River : titre très sympa de Creedence, de jolies phrases "naïves" comme dit René, mais bien agréables à jouer
  • Too Bad de Clapton : très "roots" et faussement facile ! à garder
  • Route 66 : ras le bol ! joué à Monteton...et 4 fois en mars...
  • Won't get fooled again : séduisant dans un premier temps (d'autant que j'arrive à avoir le même son, Epiphone aidant), j'ai même envisagé de le jouer au concert, mais beaucoup trop long, je n'arrive pas à le mémoriser. Les séquences de synthé - qui devaient être lancées par Mick - plombent totalement l'atmosphère. Finalement, si on l'avait joué, cela aurait été sur le play back... aucun intérêt.
  • Wish you were here : ce n'est pas le Pink Floyd que je préfère, loin de là, mais l'intro est bien agréable, la suite se gâte avec un enchaînement d'accords...déroutant
  • Blues J.Winter style : aussi le style de Christophe Prévot ! mais un instru à 200 à l'heure à jouer seul... du coup, je lui ai proposé une association...

Titres du concert

... d'autant que nous avions déjà dialogué sur "Wish you were here" à la grande satisfaction de René qui nous a même incité à le faire - Wish - au concert ! Trop mou pour Christophe ! Après le cours, en discutant avec Éva, nous avons convenu de répéter chez moi (Christophe est très loin de chez Éva)
Et pour l'autre titre, nous avons choisi, Éva et moi "All your love", version Gary Moore, convoité depuis bien longtemps déjà. Les petites arpèges étant le but d'Éva... Nous l'avions déjà survolé plusieurs fois. Christophe demande "si on peut lui faire une petite place" !! Bien sûr ! La structure comportera deux tours de solo, un pour Christophe et un pour moi. L'orchestration s'enrichit également de petites phrases de Christophe et de "cuivres" que je joue sur la partie en 12/8, car il y a un changement de rythme ! C'est d'ailleurs ce qui fait ,en partie, l'intérêt du titre !
Et je me collette à la partition de basse pour Mick avec Melody Assistant. Dans un premier temps, je ne modifie pas la division rythmique (de 4/4 en 12/8) et je me retrouve avec des durées de notes bizarres, qui deviennent évidentes lorsque je me décide à changer la "division temporelle".

Le dimanche 4 mars à 20:18 moi et mes collègues recevons un mail de René en colère. Ce mail me blesse profondément (même encore aujourd'hui vingt jours après ). Il en a été de même pour Christophe; Éva, qui ne l'a pas reçu... - nous conseille le calme (ainsi qu'Ann)...mais, j'avoue à un moment avoir été tenté de tout envoyer balader...(je me demande si tous ses élèves rempileront...)

Notre première répétition à la maison a été programmée le mercredi 7 mars, seul jour de libre pour Éva et Christophe.
Elle se passe plutôt bien ; il est vrai que nous n'avons pas de problème de mise en place tous les trois ! Christophe a amené sa superbe Les Paul et un petit ampli Ross dont les potentiomètres crachent un peu (je le garderai pour une petite maintenance...) ; Éva est venue avec sa "vraie" Strat ! Mis à part son poids (4 kilos !), elle est très bien.
Là encore (comme en décembre), je changerai de guitare ! L'Epiphone était à priori parfaite pour Gary Moore, mais, avec Christophe et sa Les Paul, j'ai préféré jouer le contraste et prendre la Strat ! et la Fiesta Red !! En effet, j'ai constaté que j'aimais beaucoup jouer debout avec elle, ce qui, au concert est quand même précieux ! L'Epiphone a toujours ce problème de déséquilibre, amélioré par la plaque de plomb, mais...
Nous décidons, sur le J.Winter, de faire les tours de la partition originale augmentés d'un troisième tour en "dialogue" ; il y a encore du boulot, mais ça vient !

Dimanche 11 mars : Révision. En fait depuis plusieurs sessions, la révision se transforme en pré-répétition, et du coup, Christophe vient. Nous jouons debout comme il se doit, le son n'est pas fameux, en particulier on n'entend pas Éva, qui n'a pas de booster. J'ai encore pris l'Epiphone, toujours très bien sur All Your Love, mais pas contrastée pour J.Winter, et je ne veux pas prendre deux guitares...

Dimanche 18 mars : Nous avions convenu de nous retrouver à la maison dans la matinée pour réviser encore un peu avant la vraie répétition l'après-midi (c'est la première fois que nous répétons aussi assidûment les titres du concert !). Là, je prend la Fiesta Red ! Compte tenu des titres, et de la réticence de René pour les "usines à gaz", je prendrai simplement le "Kombi".
Notre répétition se passe bien, et nous déjeunons tous les quatre à la maison.
À Music Live, nous répétons face au mur ! Pour All Your Love, Philippe me demande le tempo, je croyais l'avoir noté ...!? "129". Ça tourne pas mal.
Par contre j'ai des soucis avec mon "Kombi" sur le J.Winter ! Le booster ne s'éclaire plus - me semble-t-il - et n'a plus de son... René ne montre - et brandouille - la boîte à quatre jacks, et ça remarche...!? finalement, c'était quoi le problème ? mon humeur s'en ressent...
La répet terminée, Christophe reste un peu écouter Gilles Ferrand (devant lequel, j'ai "perdu la gueule" ! ) et je repars, furax, avec Éva qui me laisse au métro...

Le lendemain matin, - un peu - calmé, je teste mon matériel : tout marche !! je secoue même sérieusement le "Kombi" : pas de problème...!? Idem dans l'après-midi ; tant pis, je prendrai le même matériel qu'à la répet, au moins il n'y aura plus ces foutues boîtes...

Concert du lundi 19 mars 2012

J'arrive assez tôt ; il n'y a pas grand monde ; quelques "groupe 1".
Arrivent Christophe et Cyril, puis Éva et Bruno. Ann ne viendra pas - boulot le lendemain, je comprend très bien - pas plus que Nick et Nadia - au ski - ni que David et Béné - travaillent aussi - je n'ai pas prévenu vraiment Pierre (mon moral n'était pas vraiment au plus haut...)
Nous découvrons que nous débutons le premier set (comme la dernière fois, j'ai l'impression que c'est là une mini-faveur de René...)
Nous nous installons à la grande table face à la scène à la bonne distance. J'installe le pied et le caméscope, le concert commence à l'heure et se déroule harmonieusement.

À la pause, nous allons chercher nos guitares. Je perd un peu de temps, je ne sais plus tellement pourquoi et, arrivé sur scène ne trouve plus mon câble court ; je retourne le chercher (un autre en fait) en laissant ma Strat à Jean-Christophe ; du coup, je suis assez en retard, heureusement que j'ai le mini-accordeur clippé sur la tête de la Strat !
Entre temps, Christophe a lâché quelques notes à un niveau très fort ! Du coup, René l'a baissé...trop...
Il a aussi confisqué le booster d'Éva... mais pas le mien...As-t-il eu peur d'une escalade...?

All Your Love se passe bien, Damien chante superbement - sans répet lui, comme d'hab ! - ; mon démarrage est correct, les phrases de Christophe et Éva tournent bien, Éva réussit bien ses arpèges, mon solo est bien, mis à part une note aiguë un peu foirée, celui de Christophe est bien aussi ; le changement de rythme passe bien et mes "cuivres" passent plutôt bien. Un autre tour de riff correct et les dernières arpèges d'Éva nickel...
René et intervenu pour corriger les niveaux, du coup, c'était plutôt bien !

Blues J.Winter style Là, c'est plus "rock'n roll" !! À ce rythme, je ne suis pas à l'aise, je sauve les meubles sans plus, Christophe s'en tire mieux je trouve, en tout cas les styles sont différents ! La deuxième partie (finalement, nous jouons la version étudiée avec René sans ajout) en dialogue est plutôt mieux, on a un peu plus le temps de respirer !
Mais il y a une confusion sur la fin ! Philippe - et Éva qui a compté comme Philippe - s'arrêtent !! mais pas Mick, ni Christophe ni moi !! et on refait un tour !
La conclusion est un peu floue, mais passe quand même...

(il me faudra élucider le mystère ! qui de nous s'est trompé ?)
En écoutant plus attentivement, partition en main, Éva fait les accords E7/9+ et D7/9+ avec 12 mesures d'avance (la vidéo cafte...) Philippe aussi se trompe ! Mick semble hésiter, mais...et notre "instinct" à Christophe et moi ne nous avait pas trompé, il manquait bien 12 mesures...

Bilan mitigé : je suis content d'avoir joué avec Christophe - et Éva - ces deux titres. Sur les vidéos, Christophe a l'air content aussi !

  • All Your Love : joli résultat, le son aurait pu être meilleur, mais bon... merci encore à Damien...
  • Blues J.Winter style : "mise en danger" flagrante, j'essaierai de rester en deçà désormais...

Album photos

All Your Love

Blues Johnny Winter style