2011- décembre
Titres préférés :
- Talk to your daughter de Robben Ford. L'influence de Géraldine ? Un très beau titre en tout cas, difficile, mais un peu jazzy, je garde...
- La Grange de ZZ Top ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de le jouer "pour de vrai" ! Et, du coup, je l'ai fait au concert !!
- Blues style R. Ford : décidément ... basé grandement sur Help the Poor, et très intéressant aussi ; une rythmique difficile, mais jazzy , je garde aussi !
Titres du concert :
Lors de l'invitation de Christine Imani - la maman de Sacha - en plaisantant, j'ai proposé à Eva de faire le lead d'un Shadows au prochain concert ! "Vendu" !!! Et nous avons cherché quel titre elle pourrait bien jouer : le plus facile, mais aussi le plus sympa... et nous avons choisi "Driftin'" de 1959 (!), qui ne comporte pas de difficultés majeure, si ce n'est deux petits solos et une fin "a cappella"...il a aussi une particularité : outre d'être un des tous premiers (avant même Apache), c'est le seul titre des Shads avec vibrato électronique (ou trémolo). Et mon Tonelab fait merveille pour ça...et je me suis retrouvé à faire la rythmique Shadows pour la première fois ! rythmique facile par ailleurs.
Nous l'avons répété chez elle longuement, avec succès et aussi chez moi, lorsqu'elle est venue avec Patrick.
Le deuxième titre est "La Grange" ! dans un premier temps, je voulais le faire avec Eva seulement, mais ayant été plébiscité, il a fallu partager sous peine de voir - et d'entendre - le titre joué cinq ou six fois !!
D'un autre côté, partager rendait la tâche plus facile ! Patrick étant un très bon guitariste, nous avons décidé de nous répartir les parties en "clair" et en "saturé", Eva assurant une rythmique constante ; mais, c'est justement le côté "régularité rythmique" qui posa problème ! Patrick "a le mors aux dents" !! et il prend de l'avance... aux répétitions, cela fût net, René nous le signala, et au concert, je jouai toute l'intro l'oeil rivé sur la batterie !!
Il faut dire aussi que Philippe Leroux n'était pas avec nous ; il était remplacé par un jeune batteur, recommandé par Michel Valy (gage de qualité...) Aurélien Ouzoulias, très sympathique, et qui fît un boulot remarquable, en particulier ses décomptes de départ et de fin étaient sans ambiguïté !
Concert du lundi 19 décembre
David et Nicolas, ainsi que Béné et Nadia étaient venus ! Et Eva était avec Bruno bien sûr, mais aussi sa fille, son fils et un cousin !! Ann n'est pas venue ; un lundi, avec son boulot à l'INA, c'était vraiment trop fatigant.
L'atmosphère a été très décontractée, aucun incident. Nous passions au début du deuxième set, ce qui me laissait tout le temps voulu pour installer le Tonelab ! À la répét, j'avais pris l'Epiphone, la préférant en son saturé à toutes les autres, mais je me suis aperçu qu'elle n'allait pas pour la rythmique Shadows, et j'ai finalement pris la Tele Baja, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs, elle est très agréable à jouer debout, et - contrairement à René - j'aime beaucoup son manche épais, par ailleurs, elle permet des bends faciles, ce qui, pour La Grange est quand même intéressant...En le travaillant, et sur les conseils de Stéphane Paris et de Patrick, j'ai aussi tenté les harmoniques artificielles bien dans l'optique ZZ Top, mais on les trouvent surtout dans le solo de fin et Patrick s'en est chargé !!
Un album photo
Driftin'
Trois vidéos différentes pour ce concert ! Une première !
La première enregistrée sur mon Caméscope Panasonic : image médiocre, mais son correct :
La deuxième tournée par Nicolas sur le Lumix d'Ann : l'image est meilleure, mais le son n'est pas terrible...
Et la troisième tournée par Daniel en définition meilleure et, volontairement en noir et blanc ; son cadrage, plus serré montre plus de détails ;
