2011 - janvier/mars

Titres préférés :

  • Purple Haze : un classique qu'il est bon d'apprendre sérieusement (comme nous a dit, à juste raison, René)
  • Pretty Girl : jolies doubles-notes
  • Don't Be Afraid of the Dark : un autre Robert Cray, mais inférieur à Phone Booth !
  • (Siiting on) The Dock of the Bay : très belle ballade classique : très belles doubles notes "sautées" idéales sur la Telecaster Baja !! rythmique facile : à suivre...
  • Immigrant Song : intéressant pour la technique (rapidité, régularité)

Concert du lundi 21 mars 2011

Une prise de risque certaine cette fois ! Je me souviens de la phrase de Christophe : "une mise en danger" ! Lui-même s'est mis en danger avec l'utilisation de la Wah-wah ! Et le risque fût l'utilisation du bottleneck, debout...!!
Il faut dire que le titre que j'ai choisi me trottait dans la tête depuis le 23 avril 2008 pour être précis ! C'est le jour où René nous a fait travailler "Bluest Blues" !!!
Déjà, les arpèges sont très belles, ensuite le premier solo, en slide, est une vraie merveille, et le solo de fin, une autoroute avec une fin digne du titre.
Je me suis attaqué au solo en slide en le découpant en petites phrases (comme j'avais fait pour celui de "The Wind Cries Mary" et l'intro de "Until I'm Dead and Cold") et je le possédai tant bien que mal...
Claude Tessier a eu le courage de le jouer et de le chanter (!) le 22 mars 2010
D'autre part, en l'écoutant, je me suis aperçu que la batterie était facile... je l'ai donc proposé à Philippe Leroux qui l'a adopté et nous l'avons travaillé, à la batterie, le 13 janvier 2011.
Et cela m'a donné envie de le jouer à l'Utop...
J'ai songé à Eva pour m'accompagner aux arpèges, notre collaboration sur Phone Booth ayant été fructueuse ! Je lui proposai de renouveler cette association, ce qu'elle accepta (nous avions déjà un peu joué le titre à Meulan). Je m'y rendis le samedi 12 mars et nous commençâmes à répéter. Le résultat fût prometteur, mais en accord avec Bruno, son mari, nous avons estimé qu'une séance supplémentaire ne serait pas de trop ! Le samedi suivant, rebelote ! Ann était invitée en soutien moral !!

Restait le chant ! Claude s'en était bien tiré, mais, je ne me sentais absolument pas à la hauteur. Je demandai à Alex qui accepta bien sûr et joua le jeu.
À la répétition à l'Utop, le résultat fût assez satisfaisant.

Pour le 2ème titre (qui fût joué en premier au concert), pas de risque inutile, un bon vieux Shadows sans écueil : F.B.I.

Suspense...

Quelques heures avant le Concert, coup de fil d'Eva : "ma corde de mi a cassé, et le magasin est fermé !" , "pas de problème, j'en ai..."
Et à l'Utop, sitôt arrivés, nous sommes allés dans les toilettes (!!) faire cette petite maintenance sur sa G&L, en compagnie de Stéphane Wolf ébahi !

Quelques photos

F.B.I.

En décembre, ne pas jouer un Shadows m'avait manqué ! et celui-là, je ne l'avais pas encore fait...
Pas de problème technique cette fois ! Pourtant j'avais emmené "l'Airbus", Shadows obligent ! Il est vrai qu'avec une simulation Vox AC30, une écho ad-hoc et une solide réverb, ça jette !!

Bluest Blues

Comment dire...une grand et long moment...
Une intro en arpèges nickel (bravo Eva !) légèrement ponctuée avec ma Strat en son clair creusé (et une réverb modérée...)
Alex attaque magnifiquement, toujours avec les arpèges d'Eva ; deux couplets bien bluesy...
Et le premier solo en slide arrive... j'avais arrêté mes ponctuations pour "chausser" le bottleneck tranquillement... changement de programme sur le Tonelab, plus crunchy, grosse réverb et micro central. Ça passe ! quelques erreurs et notes limites, mais bon...
Alex est tellement "fascinée" qu'elle loupe la reprise !! pas grave, plutôt gratifiant même...
Et le - long - solo final arrive : comme convenu, Philippe et Mick jouent pianissimo ; je commence en micro manche, franchement crunch... et je rate carrément les deux premières notes !!! (je me trompe de corde...), mais reprend la route avec de longues notes vibrées lentement comme j'aime bien. Un ou deux tours, Philippe monte, je passe en micro central...puis en micro manche, le niveau est fort ! et après deux tours (à vérifier), Philippe conclut et je le suis micro manche et coups de vibrato pour finir... ouf...
À l'applaudimètre, c'était pas mal...
(9 tours au total... la partoche de René en indique 13, et Alvin Lee en fait 14 !...mais c'est Alvin Lee...)

Sacrée association quand même !! Merci Alex, Eva, Philippe et Mick, toujours caché dans son coin... (quel est le sagouin qui a cadré........???)


Seul "bémol", après des moments de cette intensité, que faire la prochaine fois ?