1970 environ - Wha-Wha

Madame Gatti m'avait aussi prêté une pédale Wha-wha Vox. Ma formation technique de l'époque me permit de constater une aberration : utiliser un potentiomètre en rotation pour réaliser les effets de wha-wha. Et comme j'avais relevé le schéma de la bête, j'essayai d'en faire une copie home-made.
J'eus l'idée de partir d'une pédale de machine à coudre ! On trouvait - à l'époque du moins - des pédales permettant de régler la vitesse de couture ; c'était un simple rhéostat à une dizaine de positions (les curieux d'électricité pourront aller voir ce qu'était un rhéostat...), mais je ne récupérai que la partie mécanique.

La difficulté était de trouver une self de valeur semblable à celle de la Vox. Je crois me souvenir qu'une tête de magnétophone avait fait l'affaire, mais on verra plus tard d'autres commentaires à ce sujet.
Mon idée était de remplacer le potentiomètre par deux cellules photo-résistantes, montées en potentiomètre, et éclairées par une petite lampe (les Leds n'existaient pas à l'époque), soit l'une ou l'autre, soit l'une et l'autre d'une façon progressive, et ce tout simplement par un cache mobile déplacé par la pédale... et ça marchait !!
Mais, ma toute relative virtuosité ne me permettait pas d'exploiter la Wha-wha ; et comme se posait le problème de l'alimentation (la lampe...), je vendis la chose à Madame Gatti !

Remarque :
Le 7 mai 2011, j'eus l'occasion de revoir Patrick Foltète, qui me rappela que j'avais aussi fait une expérience : remplacer la self par un autre modèle et, sa valeur (en mH, milli Henry pour les intimes) étant plus faible (un hasard...), au lieu de faire "wha wha" le pédale s'est mis à faire "wee wee" !!! Merci pour l'info Patrick !

Web Analytics